On sait désormais que les 25 000 m² de terrain constituant la pointe aval de l'île Seguin accueilleront, à la demande de Dominique de VILLEPIN, le Centre européen de création contemporaine, ainsi qu'un jardin artistique souhaité par Nicolas SARKOZY.
Ce parc de 13 000 m² accueillera des espaces d'expositions ainsi qu'un "bâtiment-outil" à destination des artistes résidents et des étudiants d'écoles d'art.
Afin de nourrir sa réflexion sur ce projet, M. FOURCADE s'est rendu la semaine dernière aux Pays-Bas, accompagné de Dorothée PINEAU (UDF), son adjointe à l'urbanisme et aux grands projets, et de Daniel JANICOT, président de l'association de préfiguration du centre d'art contemporain. Une occasion d'échanger des idées et des méthodes avec Job COHEN, maire d'Amsterdam; en effet, celui-ci réhabilite actuellement la célèbre zone industrielle portuaire, qui présente de nombreuses similitudes avec les terrains Renault.
De la visite du Kroller-Müller Museum, à l'architecture "transparente" en accord avec le paysage, et de son "sculpture-garden", M. FOURCADE retient par exemple "qu'il faut construire de petites structures discrètes". Un paysagisme moderne sur lequel le rejoint Daniel JANICOT.
Sur ce projet attendu pour cet été, des concours d'architectes seront lancés en 2008, l'objectif étant l'inauguration du site en 2010-2011.
Commentaires