En l'acquérant à la fin des années 20, Louis Renault pensait tout d'abord faire de l'île un "jardin ouvrier" pour le personnel de son usine de Billancourt. Il y a finalement installé sa grande chaîne de montage, où les automobiles furent construites durant plus de soixante ans jusqu'à la fermeture définitive, en mars 1992. N'est alors restée de la "forteresse ouvrière" qu'une immense carcasse déserte, aux vitres brisées, hantée par les fantômes d'un demi-siècle d'histoire ouvrière. C'est toute la charge émotionnelle de ce lieu qu'ont voulu retranscrire deux artistes, un photographe et un peintre, chacun à leur manière.
Jean-Christophe Ballot est l'un des derniers photographes à avoir immortalisé de ses clichés les ruines des anciennes usines, avant leur démolition en 2004.
Alessandro Papetti a, lui, été le dernier peintre à pouvoir pénétrer sur l'île.
Musée des années 30, Espace Landowski, 26 avenue André-Morizet
Jean-Christophe Ballot et Alessandro Papetti: L'île Seguin, deux regards.
Jusqu'au 10 juin 2007, ouverture de 11h à 18h, fermeture le dimanche et le lundi.
Tel: 01 53 18 53 00
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