Dans les Hauts-de-Seine, plus de la moitié des demandeurs d’emploi seniors sont inscrits à l’ANPE depuis plus d’un an ; à eux seuls, ils représentent le tiers des chômeurs à très longue durée.
C’est pour tenter d’amener les entreprises à dépasser les images négatives souvent asociées aux cadres seniors (coût, manque de flexibilité…) que l’ANPE Ile-de-France a édité, en partenariat avec la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, un Guide de l’emploi des seniors. Paru en mars, l’ouvrage regroupe toutes les solutions existantes pour faciliter l’embauche de cadres expérimentés : le dispositif Dynamicadres, permettant aux entreprises d’embaucher un senior pour une durée de trois à six mois, le CDD seniors, contrat de dix-huit mois renouvelable une fois, pour les plus de 57 ans, le contrat initiative emploi, avec une aide financière pour les entreprises qui embauchent un salarié âgé.
Une autre idée semble avoir de l’avenir : les contrats de mission ; il s’agit de stages organisés par l’ANPE et l’Institut pour l’emploi pour aider les cadres à se reconvertir dans le conseil.
Commentaires