En octobre 2005 lors de la Fiac (Foire internationale d'art contemporain), le Premier ministre Dominique de Villepin annonçait officiellement le lancement d'un futur Centre européen de création contemporaine. Une association de préfiguration a depuis été créée, chargée par les collectivités et l'Etat de déterminer l'avenir de la pointe aval de l'île.
L'île Seguin accueillera donc un Centre européen de création contemporaine. Il s'agira d'un "bâtiment-outil" mis à disposition des artistes, qui trouveront sur place tout ce dont ils ont besoin pour créer. C'est là que réside l'originalité de ce projet, qui donnera aux artistes les moyens de s'exprimer, à la différence d'un centre d'art classique qui se contente d'exposer les oeuvres. Il s'agira ainsi d'une structure assez comparable à une pépinière d'entreprises.
Le projet est pour l'heure dans une phase d'audition, durant laquelle il est fait appel à des experts de l'art contemporain et à des créateurs pour l'élaboration du programme. Lorsque celui-ci sera terminé, il sera procédé au lancement du concours international d'architectes; ainsi le projet architectural devrait être prêt en 2008, ce qui permettra de démarrer en 2009 le chantier de ce projet d'un coût total de 100 millions d'euros environ (50% payés par l'Etat, 40% par le Conseil général, 10% par la ville de Boulogne-Billancourt).
Commentaires